Publié le 23 octobre 2020 par Philippe Noisette sur www.lesechos.fr

Danse : 5 étoiles en formation

Venu(e) s du monde entier, cinq danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris déjà repérés par les « balletomanes »… Ils ou elles seront les stars de demain.

    Francesco Mura.Francesco Mura. (Sébastien Mathé/ONP)

    Pari sur l’avenir, ces cinq danseuses et danseurs de l’Opéra de Paris seront peut-être les étoiles de demain sur la scène de Garnier. Ils ont un certain bagage classique comme une véritable ouverture d’esprit. Et viennent d’Australie, d’Italie ou de France.

    Bianca Scudamore, 20 ans

    L’Australienne a le profil de la parfaite « baby ballerina ». Chacun de ses passages est scruté par les balletomanes. On lui promet une carrière au sommet. Elle a ce « je-ne-sais-quoi » en plus, une vraie technique et un sourire ravageur.

    Roxane Stojanov, 25 ans

    Venue de Macédoine, passée par Bruxelles, elle s’épanouit à Paris depuis 2007. Ces derniers temps, la discrète récolte les encouragements. Elle vient de recevoir le fameux prix Arop 2019 partagé, avec Simon Le Borgne.

    Simon Le Borgne, 24 ans

    Il est du genre atypique, remarqué dans « Play » d’Alexander Ekman ou dans le répertoire de Merce Cunningham, il promène sa longue silhouette avec rigueur et nonchalance. Trop contemporain pour être étoile ? Pas si sûr.

    Francesco Mura, 23 ans

    Premier danseur du Ballet, ce Toscan né à Pistoia vient d’une famille de danseurs. Il aurait pu faire carrière à la Scala de Milan – où il a étudié – mais il se tournera en 2013 vers l’école de danse de l’Opéra de Paris. Prix Arop en 2016, il ira loin.

    Pablo Legasa, 24 ans

    Il est du genre prodige, biberonné à la danse dès 6 ans. Désormais premier danseur, le dernier grade avant celui d’étoile, il a été Basilio dans « Don Quichotte » il y a peu. De quoi lui donner des ailes.

    Philippe Noisette

     


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Résoudre : *
    30 ⁄ 3 =